Publié le Laisser un commentaire

Les 3 règles de sécurité quand on crochète pour les enfants. Explications sur la norme EN71

Qu’il s’agisse de dinette, de doudou ou d’autre jouet à crocheter, certaines règles sont à adopter pour respecter la sécurité des enfants notamment lorsqu’ils ont moins de 3 ans. En effet, il faut absolument éviter au bambin de détacher les petites pièces et le rembourrage car il pourrait les ingérer. Les règles de sécurité ci-dessous limiteront le risque d’accident domestique. Toutefois, nous vous conseillons fortement de ne jamais laisser vos enfants seuls avec des objet qui n’ont été ni contrôlés, ni certifiés.

Glisser le rembourrage dans une housse

Il peut s’agir d’une chaussette ou d’un bout de collant que l’ont prendra soin de bien fermer avec un noeud suivie d’une couture.  Pour un aspect invisible, la couleur du tissu doit être transparente ou identique à l’objet crocheté / tricoté.

Fixer les petits objets

Garder au moins 20 centimètres de fil pour le couper, lorsque les petits éléments (yeux, oreilles, membres, par exemple) sont terminés. Utiliser ce fil pour l’assemblage en effectuant plusieurs noeuds et en passant à travers plusieurs mailles à chaque fois. Si possible, assembler plusieurs pièces entre elles à l’intérieur de l’objet, comme par exemple les bras ensemble.

Utiliser des accessoires sécurisés

Notamment pour les yeux des amigurumi ou les anneaux de dentition, il existe des versions sécurisées qui ont été conçues pour l’usage des jeunes enfants. Leur sécurité va au delà du risque d’inhalation puisque le matériau est également validé (réglementation REACH pour les articles en métal par exemple).

Pour aller plus loin: la norme Norme EN71

Applicable aux jouets artisanaux (produits finis pour les enfants de moins de 14 ans avec des normes spécifiques aux enfants de moins de 36 mois), la norme EN71 concerne uniquement les professionnels. En tant que particulier, il convient de s’en approcher le plus possible. Cela ne pourra que valoriser l’ouvrage que vous avez mis tant de temps et de coeur à confectionner.
Pour les personnes souhaitant commercialiser leur produit fini, il convient d’adresser un prototype à un laboratoire afin de réaliser les rapports d’analyses/d’essais sur la norme sécurité jouet EN 71-1 et 71-2 en vigueur.

Fan de crochet et/ou tricot? Abonnez-vous à notre site pour ne plus rien manquer

RECEVEZ LES NOUVEAUX MODELES

GRATUITS 1 FOIS PAR MOIS

Des idées de projet rien que pour vous

close

RECEVEZ LES NOUVEAUX MODELES

GRATUITS 1 FOIS PAR MOIS

Laisser un commentaire