Publié le Laisser un commentaire

Conseil de lecture tricot

Parmi mes premiers achats de Tricot, j’avais trouvé ce livre dans une mercerie située à Vincennes (elle a fermé entre-temps 😱). J’avais été séduite par le style Shabby des modèles et aussi leur grande diversité.

Je n’ai malheureusement pas pu utiliser ce livre tout de suite car il est trop compliqué pour les débutantes. Comme il s’agit de tricot circulaire (aiguilles reliées par une corde), les points sont inversés et en plus il n’y a pas les mesures habituelles avec les petits schémas bien pratiques. Il faut d’abord lire les instructions et imaginer le rendu avant de se lancer 💪, surtout pour la cape automnale. Sincèrement je l’ai testé pendant des années avant de réussir à la terminer. Çà m’a mis dans des colères folles que j’aurais du mal à expliquer… Mais on peut la terminer, c’est possible, oui, c’est possible!!! 💪💪💪💪 (la Confinée qui craque). Peut être une vieille culpabilité qui trainait ou un chronomètre intérieur qui comptait les mois avant qu’Agathe change de centres d’intérêts, parce que ma fille m’a harcelée pour l’avoir en bleu pour faire la cape de la reine des neiges au tricot (elle veut aussi les Schtroumps en miniature et la combinaison de Miraculous si quelqu’un a du temps libre🙏 😹… J’essaie de la brancher « dinette » sans succès. Un jour je ferai un article sur tous les doudous préférés de mes enfants et leurs petites joies du tricot / crochet, ce qui pourrait vous donner quelques idées)

Et oui, avant que je ne puisse sortir mes aiguilles avant d’être harcelée par Agathe et Antoine pour avoir Gargamelle en amigurimi et avant de rédiger mes propres modèles, mes enfants ne savaient pas parler. J’ai tricoté pendant des années en m’inspirant de modèles existants et même de patrons de couture. ils m’ont permis de comprendre les dimensions et les erreurs à ne pas reproduire. J’ai appris aussi beaucoup de techniques et personnalisé certaines d’entre elles. Je suis heureuse de les partager avec vous.

Je me suis d’ailleurs inspirée de la technique du tricot circulaire dans mes modèles. Même si tous les modèles que je propose se tricotent avec des aiguilles doubles (comme Phildar, Bergère de France et les autres merceries françaises, ils sont « pensés » en « mode norvégienne ». Par exemple:
* le système d’écharpe renard 🦊 est inspiré de la finition tubulaire des ouvrages. On retrouve d’ailleurs cette technique dans le livre « Tricot pour les tout-petits et pas que! » à la page 41.
* pour la confection du short inratable que je publie mercredi prochain, j’ai pensé à réunir les deux pieds ensemble pour continuer le tricot, à assembler, puis à ajouter la ceinture comme pièce supplémentaire. Cela vous garantit une égalité de la longueur des jambes et une super coupe du short. En plus avec les pelotes CONSTANCE il se lave en machine et sèche en deux minutes, je vais en faire plein pour cet été. Bref je reviendrai dessus Mercredi prochain.

👉 Pour revenir au retour que je peux vous faire du livre « Tricot, pour les tout-petits et pas que », environ une année après mon achat, j’ai pu commencer les magnifiques créations qui sont proposées dans ce livre, et j’y reviens d’ailleurs souvent car les modèles sont très bien pensés. L’avantage du tricot circulaire est l’absence des coutures. Je trouve que les habits sont beaucoup plus souples et mieux taillés. Je vous ai mis la photographie du premier modèle réalisé. J’étais toute fière car il s’agit de mes premières mailles ajourées qui donnaient un résultat.

Le livre est vraiment de qualité, imprimé sur du beau papier avec beaucoup de photographies et de mises en situation.

Pour le choix des pelotes, il s’agit de matières naturelles comme nous les aimons.

Certaines pelotes proposées par cet ouvrage se trouvent en France(Drops Merino extra fine, Drops Baby Merino, Drops Big Merino de DROPS DESIGN qui ont le mérite de ne pas être chers même si elles ne sont pas écologiques du tout ainsi que SANDNESS GARN DUO).

Pour les pelotes qui ne se trouvent pas en France, vous pourrez trouver des alternatives dans notre mercerie;

  • Pour remplacer SANDNESS GARN MERINOULL: notre qualité CLÉMENCE (même échantillon) et également pour remplacer les pelotes Mérinos de DROPS si vous souhaitez des pelotes qualitatives, limitant l’impact Carbone et issues d’élevage d’Arles ou du Portugal).
  • Pour remplacer VIKING MERINO SUPERFINE: notre qualité CLÉMENCE convient également mais, comme elle est un peu plus fine, nous vous conseillons de tricoter avec des aiguilles 3,5 en refaisant votre échantillon

Pour résumer, cet ouvrage est idéal pour les tricoteuses qui ont un peu d’expérience car elles découvriront de nouvelles possibilités. Tous les modèles sont magnifiques. Ce livre constitue pour moi une base solide à laquelle je reviens souvent.

Bonne journée à toutes et à tous 💓

 

close

RECEVEZ LES NOUVEAUX MODELES

GRATUITS 1 FOIS PAR MOIS

Laisser un commentaire